Rapport d’activités (2017 – 2018)

Télécharger

Dans ce rapport, nous allons tracer ls activités de l’association France Syrie Entraide  (FSE) durant l’année 2017-2018.

  • Présentation de l’association

L’association France Syrie Entraide est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, elle a été déclarée le 12  octobre 2015 à la préfecture de Meurthe et Moselle sous le numéro W543008861.

Cette association est une association laïque à but non lucratif, elle a pour objet d’établir un trait d’union entre les Syriens, anciens et nouveaux arrivants, et la société française.

L’objet de l’association «France Syrie Entraide» consiste en ;

  • Favoriser l’inclusion sociale des Syriens.
  • Favoriser l’échange interculturel entre les Syriens et les habitants à travers des rencontres périodiques ou ponctuelles. Ceci dans un esprit d’échange et de détente. L’association aide à la promotion et la diversité culturelle et la mise en valeur de nouveaux modes d’échanges.
  • Transmettre la connaissance du principe de laïcité. Etant un principe fondamental, le respect du principe de laïcité exige de la part de l’association un effort constant pour favoriser le “vivre ensemble”. Elle doit réaffirmer ce principe dans les multiples activités proposées.

Le bilan de nos actions et nos perspectives sont détaillées dans la suite de ce rapport.

  • Rapport d’activités 2017-2018

Notre association a deux ans d’existence, nous avons avancé grâce à nos bénévoles, à leurs idées et leurs investissements. L’année  dernière a déjà été ponctuée de plusieurs expériences riches en souvenirs et dont nous avons appris et qui nous ont permis de tisser des liens entre nos bénévoles et nos adhérents, petits et grands.

  • Activités

Cours de langue française

« L’urgence est de parler français » est le message lancé par tous les Syriens rencontrés lors de nos différentes rencontres. L’apprentissage de la langue française demeure toujours en tête de la liste des priorités de réfugiés syriens. Les quatre groupes de l’année précédente ont fêté la fin de leurs cours en juillet 2017 lors d’un grand pique-nique et ont exprimé leurs souhaits de continuer leur apprentissage.  Nous avons donc mis en place trous groupes depuis la rentrée de 2017. Nous en faisons le tableau récapitulatif suivant :

Niveau effectif partenariat/lieu Nombre d’heures

par semaine

dates Nombre d’intervenants/

de bénévoles

Débutant 13 MJC Lillebonne 2 Novembre 2017-

juillet 2018

1
Débutants avancés 8 MJC Lillebonne 5 Novembre 2017-

juillet 2018

2
Etudiants universitaires 6 MJC Lillebonne 6 Novembre 2017-

janvier 2018

1

Activités de théâtre et de travaux manuels

Les jeunes sont au cœur de nos préoccupations, nous essayons donc leur proposer des activités afin de favoriser leur apprentissage. Nous avons mis n place au début de l’année 2107 deux ateliers : un atelier théâtre et un atelier travaux manuels. Les deux ateliers ont reçu plus de vingt enfants. Leur succès nous a encouragé à continuer l’expérience à la rentrée de 2017 et en 2018.

Atelier théâtre

En mars 2017, nous avons lancé notre premier atelier théâtre avec 15 enfants dont l’âge est entre 5 et 10 ans. L’objectif étant de leur encourager à s’exprimer en français dans un cadre outre que l’école car les jeunes n’ont pas l’occasion de pratiquer la langue ailleurs que à leurs écoles. Ce fut un début timide mais très encourageant et les jeunes ont progressivement pris de l’élan et fait du progrès. L’atelier encadré par Mme Virginie MAROUZE, metteure en scène professionnelle, a repris en novembre 2017 avec 8 jeunes à raison de deux fois par mois et Isabelle NOBILI, une professionnelle de théâtre, nous a rejoints sur cet atelier. Nous avons donc réalisé onze ateliers théâtre sur les treize prévues où deux ateliers ont été annulés suite à des contres-temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atelier travaux manuels

En parallèle de l’atelier théâtre et pour favoriser davantage l’expression artistique de nos jeunes, Mme Cécile DEMANGE anime depuis mars 2017 un atelier de travaux manuels avec des jeunes dont l’âge est entre 5 et 13 ans.

En 2017, nous avons pu accueillir entre 15 et 20 jeunes.  Mme DEMANGE a mis en place de nombreux ateliers :

  • Atelier tampons, le 11 mars 2017 : en partenariat avec la maison de l’architecture de Lorraine, à l’aide d’une série de tampons confectionnés sur le thème de l’architecture et de petites cartes didactiques le but est de mémoriser les mots de base autour de l’habitat, jouer des tampons pour représenter la maison connue, celle d’hier et celle d’aujourd’hui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Atelier maquette-matériaux de récupération, le 15 avril 2017 : à l’aide de cartons, papiers et bouchons, les jeunes ont pu expérimenter des espaces en 3D en réalisant des maquettes expressives autour de l’habitat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Atelier  maison en pain d’épices, 13 mai 2017 : l’objectif est de construire une maison en pain d’épices, une tradition de Noël que nous voulions présenter à nos jeunes syriens. C’était également l’occasion de parler avec les enfants de la maison, qui se sont fait un plaisir de réaliser montagne et décoration de petites maquettes qui se mangement.
  • Atelier Habiter une boite allumettes et Approche du mouvement en 2D avec réalisation de pantin-marionnettes, le 14 octobre 2017 :

Dans cet atelier, les jeunes ont réalisé des objets avec des boites d’allumettes et l’objectif était de les initier au recyclage d’objets du quotidien. Ils ont également fabriqué des pantins en cartons.

  • Atelier calendrier de l’avent, le 18 novembre 2017 :

Cet atelier a pour objectif de faire connaitre aux jeunes syriens la tradition du calendrier de l’avent. Ils ont confectionné leurs calendriers avec une grande joie.

  • Atelier céramique 20/01 et 03/02 2018

Mme Céline BLAUDEZ a proposé et encadré deux ateliers destinés à initier les jeunes à la poterie. Ils ont construit de maisons en terre cuite afin qu’ils puissent aborder une matière/technique qu’ils ne connaissent pas.

  • Atelier recycler nos cartons, le 14/04/2019 :

Nos jeunes, accompagnés et encadrés par Mme DEMANGE, ont appris à recycler les cartons et des rouleaux afin d’en faire des pots où ils ont pu planter des graines dont ils ont pu prendre soin par la suite chez eux.

Évènements et manifestations

Conférence, exposition photos et projection du film sur le siège de la Ghouta, à Damas en Syrie

Le vendredi 15 décembre, l’association France Syrie Entraide a appelé à participer à la projection du film « Amour sous le siège » à la MJC Lillebonne. Une cinquantaine de personnes sont venues participer à cette soirée et au débat qui a suivi. Une exposition de photos sur le siège de la zone de Ghouta à Damas a u lieu avec la participation du photographe syrien Mohammad ABDULLAH venu de Belgique. Un représentant d’Amnésie Internationale a fait une intervention sur la situation de la Ghouta siégée depuis bientôt quatre ans.

Tournoi solidaire pour la cause syrienne, le 25 mai 2017

Les étudiants de l’IUT Charlemagne à Nancy et en collaboration avec notre association, ont organisé un tournoi de foot, jeudi le 25 mai. Le but de cet événement est de collecter de fond destiné à venir en aide pour les réfugiés syriens à Nancy et promouvoir la solidarité et l’amitié entre les peuples.

Projection du film « Taste of Cement»  à Caméo, le 05 avril 2018

Nous avons invité le réalisateur Ziad KALTHOUM à la projection de son film Taste of Cement ainsi qu’au débat qui a eu lieu Après.

Ce film a été proposé car il a emporté de nombreux prix notamment celui de meilleur long métrage au festival Visions du Réel en Suisse en 2017.

Cette projection-débat a ressemblé environ 124 personnes ce qui a un peu  dépassé nos espérances pour une première organisation d’un tel événement.

La caravane des droits de la femme 

Hommage à la femme syrienne organisée par FSE de Nancy et ATMF

Salle Yves Coppens à Vandoeuvre les Nancy

Le programme de la soirée dédiée à la femme et la réception de la caravane des droits de la femme :

1-      14h00 et 16h00 : Réception de la caravane entre au local de l’ATMF.

2-      Le Débat se déroulera dans la salle Coppens à Vandoeuvre sous la thématique « la femme syrienne et intégration »

3-      18h00 : Intervention des femmes de la caravane + le témoignage d’une femme syrienne (à peu près 45 mn)+intervention hypothétique d’une écrivaine algérienne.

4-      Fin du débat vers 20h00.

5-      20h00 : repas + animation musicale (orientale =20mn + maghrébine à déterminer)

6-      Fin des festivités vers 23h00/23h30.

Cette soirée-débat a ressemblé environ 80  personnes ce qui a un peu dépassé nos espérances pour une première organisation d’un tel événement.

Ciné-club franco-syrien

Organisé par l’association FSE (France Syrie Entraide) en partenariat avec la MJC LILLEBONNE de Nancy.

Le but est de favoriser l’échange culturel entre syriens et nancéens par l’organisation de projections de films majeurs de l’histoire du cinéma les séances, au rythme de deux par mois, étant suivies de débats avec la salle. La soirée se clôturera  par une possible collation syrienne contre la modique somme de 5 euros.

Info supplémentaire : contact@fse-nancy.fr ;  https://www.facebook.com/FSENancy.fr/

Première séance le mercredi 16 mai 2018 à 19 heures, salle des Instances à la MJC LILLEBONNE, 14 rue Cheval Blanc, Nancy.

Au programme :

Pierrot le fou de Jean Luc GODARD – 1965 – 115 min, entrée libre (et gratuite).

Suivie d’une séance de débat animé par M. Jean-Pierre Marchand

Deuxième séance le mercredi 13 juin 2018 à 19 heures salle des Instances à la MJC LILLEBONNE,

Au programme :

Le cercle rouge est un film francoitalien écrit et réalisé par Jean-Pierre Melville, sorti en 1970, suivie d’une séance de débat animé par M. Jean-Pierre Marchand (enseignant de philosophie retraité).

 

Un atelier de jeunes français et de jeunes syriens pour la découverte de la culture française et le patrimoine historique de Meurthe et Moselle.

Projet de Convention de Partenariat

Dans la perspective  croisée d’un besoin d’ouverture et de connaissance de la culture française par les personnes réfugiées de Syrie en Meurthe et Moselle et d’un besoin des étudiants de vivre une expérience de médiation culturelle dans le cadre de leur formation, les deux associations ont décidé d’établir la présente convention afin de formaliser leur collaboration partenariale.

Entre l’Association Alforeas – IRTS de Lorraine et  L’association France Syrie Entraide

Résumé du projet :

Un atelier de jeunes français et de jeunes syriens pour la découverte de la culture française et le patrimoine historique de Meurthe et Moselle.

Objectif : permettre aux jeunes réfugiés syriens de s’approprier l’environnement culturel lorrain.

Un groupe d’étudiants

Un groupe de jeunes de l’association France Syrie Entraide (personnes syrienne réfugiées en France).

Accueil :

L’atelier a pour base de départ les locaux de l’IRTS de Lorraine

203 Avenue Pinchard à Nancy Ville Haute

Il s’est déroulé sur 4 journées du mardi 5 au vendredi 8 juin 2018.

Date et durée de l’atelier :

Il se déroulera les 5 juin à Nancy

Le 6 à Lunéville

Le 7 à Toul

Le 8 à Pont à Mousson

Déroulement :

Un groupe de 12 étudiants a accueilli un groupe de  jeunes syriens.

Apres des exercices de conversation s’appuyant sur l’histoire de notre département, nous nous sommes déplacés sur les sites afin  de visiter les lieux historiques de 4 villes.

L’atelier s’est terminé avec un retour à l’IRTS entre 17h00 et 17h 30

Accompagnement administratif et médiation social

L’accompagnement administratif reste une de nos activités principales car la plupart des réfugiés syriens ne sont pas autonomes à cause de leurs difficultés linguistiques. Nos accompagnements sont essentiellement auprès de l’ARS (Association Accueil et Réinsertion Sociale), de l’OFII et la préfecture, la Caisse d’Allocation Familiale CAF, la Caisse d’Assurance Maladie…

Nous continuons à aider certains, qui en ont besoin,  dans leurs démarches d’inscription à l’université (orientation, préparation de dossiers d’inscription, …) ou dans leurs recherches de formations. Dans le tableau suivant, nous essayons d’illustrer, à titre approximatif,  le type d’accompagnement, le nombre de réfugiés accompagnés et le temps y consacré.

administration Nombre de réfugiés accompagnés temps y consacré par réfugié ou par rendez-vous Temps/total
ARS 10 1 heure et demie 15 heures
OFII/préfecture -METZ 5 voyages 5 heures/voyage 25 heures
CAF 10 2 heures 20 heures
Assurance maladie 4 2 heures 8 heures
Autres (OFII et préfecture de Nancy, médecins, dentistes, écoles, mairies, universités,  …) 15 2  heures 30 heures
Médiation social 40 6 240heures

 

Aide au logement et installation

Le logement est toujours une question d’urgence pour les réfugiés syriens récemment arrivés et ceux qui s’apprêtent à accueillir leurs épouses et enfants via la procédure de regroupement familiale. Nous traitons cette question urgente par des « moyens de bord » en se faisant aider par nos réseaux d’amis et de connaissances. Pour les syriens qui possèdent un titre de séjour, nous les accompagnons dans leur démarche de recherche de logement social. Pour chacun de ces cas, nous nous sommes mobilisés pour la recherche d’un logement, d’un garant, de meubles, d’électroménagers et de produits de premières nécessités.

En 2017, nous avons pu aider 6 personnes et quatre familles dans leurs installations, nous leur avons trouvé un logement et un garant.

Sorties culturelles

  • Sortie cinéma pour les jeunes

Le 15 avril 2017, nous avons fait une sortie cinéma avec les jeunes. Nous sommes conscients que le cinéma ne fait pas partie des loisirs des réfugiés syriens et que très peu parmi eux prennent l’initiative d’y aller. Nous voulions donc amener les jeunes syriens au cinéma afin de leur permettre de se familiariser avec cet espace culturel qui occupe une place importante dans la vie de la société française.

  • Sortie cirque Arlette Gruss

Le cirque est un espace de détente dont le peuple syrien a été privé depuis longtemps. Pour les syriens arrivés récemment en France le cirque pourrait les aider à se reconstruire et à se créer une nouvelle vie marquée par des moments de joie et d’émerveillement.

Communication

Les réseaux sociaux, Facebook en l’occurrence, a largement contribué à la communication et le partage de nos valeurs, de nos idées et de nos activités.

Toutes les activités de notre association sont publiées sur notre page Facebook ainsi que sur notre site internet.

  • Conclusions et perspectives

La première année, 2016-2017,  a été une année de construction des actions prioritaires de l’association. Les perspectives portent essentiellement sur  la poursuite et le développement des activités engagées :

  • poursuite de cours de français et la mise en place d’atelier de langue appliquée
  • poursuite des sorties culturelles,
  • poursuite des accompagnements
  • développement des outils de communication,  
  • organisation de rencontres culturelles/sportives/culinaires
  • poursuite de l’élargissement des partenariats culturels
  • mise en œuvre de nouveaux projets

Laisser un commentaire