Sortie culturelle de FSE au Musée de l’Histoire du Fer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C‘est par une grise journée d’hiver que, dimanche dernier, nous sommes allés visiter le musée du Fer de Jarville. Nous avions choisi, comme  point de ralliement, la demeure de notre vice-président et de son épouse la trésorière (il n’y a que les femmes pour tenir correctement  les cordons de la bourse)

Notre joyeuse bande de 20 personnes, comprenant quelques enfants, a donc poussé les portes du musée à 15 heures. Grâce à une jeune guide nous avons découvert les mille et un secrets des sols lorrains gorgés de fer, son extraction et sa transformation. Le fer, l’acier et la fonte, n’ont plus de secret pour nous.

De nombreuses maquettes en modèles réduits ont jalonné notre parcours. Elles symbolisaient l’ingéniosité des hommes, la dureté du travail et la beauté des réalisations qui allaient de l’armement à l’art. Après plus d’une heure de visite pendant laquelle tous furent attentifs,  même les enfants, nous nous sommes séparés, nous promettant de nous retrouver le mois prochain pour la visite du musée de l’Ecole de Nancy.

Amis de la culture merci et à bientôt

Jacky

Laisser un commentaire