2ème édition du salon du livre du monde arabe SaLMA à Nancy

 

20 et 21 novembre 2021 à la MJC Lillebonne.

SaLMA est un salon associatif de livres organisé par l’association France Syrie Entraide (FSE), l’association des travailleurs Maghrébins de France (ATMF) et la MJC Lillebonne à Nancy.

Il se veut être une manifestation culturelle autour du livre arabe et français, qui s’inscrit dans le vivre ensemble et l’ouverture à la culture de l’autre.

Suite à la réussite de la première édition en 2019, les organisateurs se prêtent au lancement de la 2ème édition avec le soutien de la Mairie de Nancy, la Métropole du grand Nancy et plusieurs associations régionales comme Nadjma de Nancy, Baituna et comSyr de Metz.

Cette édition a pour thème le livre pour enfants. Ainsi elle est organisée sous la formule « il était une fois …» et la plupart des manifestations qui accompagnent le salon suivent ce thème.

Veuillez trouver ci-dessous le programme complet :

Samedi 20 Nov. 2021

10h00 Ouverture

Discours de la présidente d’honneur Madame Inaam Kachachi, suivi de celui de la Mairie de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy.

Inaam KACHACHI
Inaam KACHACHI

11h00-12h00 : Présentation des auteurs invités

  • Inaam kachachi (présidente d’honneur)
  • Habib Abdulrab SAORI (le président d’honneur de la première édition)
  • Wejdan NASSIF
  • Yahya ALKAFRI
  • Alexia KELSEN
  • Steven DUDA
  • Maabad ALHASSOUN
  • Jaber BAKR
  • Qussai ALHOUEDI

12h00-1400 : Restauration marocaine

14h30-16h00 : Lecture de contes pour enfants en français et en arabe

Cette séance est divisée en 2 parties :

  • Première partie de 45 minutes : lecture de contes écrits en double langues français et arabe. La lecture en français est assurée par la médiathèque de Nancy et la lecture en arabe par Dina ALCHIEKH HAYDAR.
  • Deuxième partie de 45 minutes : lecture en arabe avec animations et techniques vocales à la façon des doubleurs de dessins animés. Cette séance est assurée par le célèbre acteur vocal Yahya ALKAFRI, connu dans le monde arabe pour son doublage de fameux personnages de dessins animés et d’animés japonais.

16h30-17h30

Projection du film « le parfum d’Irak » pour les +12 ans

Fils d’un réfugié politique irakien en France, Feurat ALANI a grandi à Paris. Il passe plusieurs étés de son enfance dans l’Irak de la dictature de Saddam Hussein sous embargo. Devenu plus tard journaliste, il est envoyé en Irak sous l’occupation américaine.

Feurat raconte son histoire dans son livre « le parfum d’Irak », transformé plus tard en film d’animation par Léonard Cohen et adapté par Arte.

Atelier d’écriture pour enfants (entre 5 et 15 ans)

Dans cet atelier, chaque enfant est invité à piocher 5 mots français au hasard dans un pot. L’exercice sera d’écrire un conte qui regroupe les 5 mots piochés. L’atelier est animé par plusieurs bénévoles ayant travaillé dans l’Education nationale. Il y aura aussi un pot avec des mots arabes pour les enfants qui ne maitrisent pas encore le français et ceux qui souhaitent l’entretenir.

20h00-22h00 : Soirée musicale

La chorale des associations FSE et Baïtona

La chorale des deux associations syriennes vous interprètera une sélection des génériques de dessins animés cultes en France et dans le monde arabe.

DJ syrien Boshoco

Boshoco est un groupe de deux jeunes musiciens, Nihad Alabsi et Philippe Zarif, tous deux originaires d’Alep – Syrie. Le son de Boshoco a vocation à apporter de la joie à travers la danse, jusqu’à l’exaltation transcendantale, appelée en arabe “saltaneh”.

Dimanche 21 Nov. 2021

10h00 : Ouverture

11h00-12h00 : Atelier de calligraphie arabe et de henné

Atelier pratique où vous pourrez observer les artistes de la calligraphie arabe et de henné en action.

12h00-14h00 : Restauration syrienne

14h00-14h30 : Remise de prix de l’atelier d’écriture

Les enfants ayant participé la veille à l’atelier d’écriture se verront remettre chacun un livre pour enfant.

15h00-16h30 : Table ronde : l’enseignement de la langue arabe en France

Dans cette table ronde, nous ferons un tour d’horizon de l’état de l’enseignement de la langue arabe en France. Pourquoi est-il tabou dans l’enseignement primaire et secondaire, et devient un prestige dans les écoles de commerce et les cursus de la diplomatie ?

Nous débattrons de cette question avec Sylvie Chraïbi, chercheuse de l’Université la Sorbonne nouvelle et enseignante de la langue arabe à l’Ecole internationale de commerce à Paris, et Nabil Wakim, journaliste dans Le Monde et auteur du livre « L’arabe pour tous ».

Nabil WAKIM / Sylvie CHRAÏBI
Nabil WAKIM / Sylvie CHRAÏBI

17h00-18h00 : Clôture à la brasserie du Levant

Avant la télévision, la radio et les nouvelles technologies, le narrateur était un élément essentiel dans l’ambiance des vieilles brasseries du Levant. Par sa lecture des contes traditionnels, accompagné d’une gestualité émouvante, il faisait voyager son public vers le monde des aventures de héros populaires.

Nous vous proposerons de passer une heure à écouter des contes, avec l’acteur Yahya ALKAFRI dans le rôle de narrateur, pour un voyage imaginaire aux anciennes brasseries du Levant autour d’un verre.

Yahya ALKAFRI
Yahya ALKAFRI

Laisser un commentaire